Dernières actus
  • A compter de septembre 2018, Salsassos ne donne plus de cours collectifs. Merci à tous ceux, qui depuis 2007, ont participé à cette belle aventure.
Home / Non classé / Les 7 principaux instruments de la salsa et le rythme

Les 7 principaux instruments de la salsa et le rythme

La musique salsa est, au premier abord, assez complexe car de nombreux instruments la composent.

C’est pourquoi, pour vous permettre de clarifier un peu la situation, je vais vous lister les différents instruments et les rythmes qui correspondent à chacun.

1/ L’instrument principal de la salsa est la clave (la clé) : 2 petits bâtons de bois que l’on frappe l’un contre l’autre
Elle contient une mesure forte de 3 sons et une mesure faible de détente rythmique de 2 sons qui se jouent sur le 1, entre le 2 et le 3, sur le temps de pause (4) et sur le 6 et 7.

clave

2/ Les Congas (ou rumbas ou tumbadoras) : hauts tambours en bois
En salsa, elles se tapent sur le 2 et le 6 (bruit sec)

congas
3/ Le Guiro: calebasse (une simple courge) séchée et vidée, sur laquelle ont été tracées des rainures qu’on racle avec une petite baguette.
On bat la mesure du Guiro sur le 1, 3, 5, 7

guiro

4/ La Campana (ou cencerro) : cloche qui se tape sur les 1, 3, 5, 7.

cloche
5/ Les timbales: Instrument composite, elles comprennent deux fûts en acier ou en cuivre recouvert d’une membrane, des cloches, et bien souvent un wood-blocket et une cymbale.
Elles marquent tous les temps (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8).

timbales

6/ Les maracas: instrument à percussion consistant en une boule creuse munie d’un manche et remplie de corps durs que l’on utilise par paires pour marquer le rythme (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8).

maracas

7/ Les bongos: paire de tambours solitaires (instrument à percussions). L’un est plus petit que l’autre et comme les maracas et les timbales, les bongos se jouent sur tous les temps.

bongos
Si malgré tout, vous avez du mal à trouver le rythme de la musique, vous pouvez caler votre 1 sur le chanteur lorsqu’il commencera à chanter.

N’oubliez pas que c’est à force d’écouter de la musique qu’on arrive à se familiariser avec les différents instruments qui composent la salsa alors, dans votre voiture, chez vous, au bureau, partout où vous le pouvez, continuez à habituer vos oreilles à ces sons latinos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *